Accueil Cultures

Paris contre une prolongation de cinq ans de la licence pour le glyphosate

Le gouvernement français va s’opposer jeudi à la proposition de la Commission européenne de prolonger de cinq ans la licence d’utilisation de l’herbicide controversé glyphosate, a laissé entendre mercredi le ministre de l’Environnement Nicolas Hulot.

Temps de lecture : 2 min

« La France est sur une position de trois ans », a indiqué le ministre sur la radio RMC et la télévision BFM. Et si la proposition est différente, « on votera contre », a-t-il souligné, alors que la Commission va proposer jeudi aux pays membres une prolongation de cinq ans, et que la licence expire le 15 décembre.

Le glyphosate, principe actif du Roundup du groupe américain Monsanto et de ses génériques, est très largement critiqué pour ses effets secondaires néfastes, étant notamment accusé de provoquer des cancers. L’Union européenne, mais aussi le gouvernement français en interne, sont le théâtre de luttes intestines sur le sujet entre les défenseurs d’une prohibition rapide du glyphosate et ceux qui s’y opposent.

La Commission avait proposé fin octobre une autorisation pour dix années supplémentaires, qui s’est heurtée à l’opposition de plusieurs états membres, dont la France, l’Italie ou la Belgique. Ce casse-tête dure depuis plus de deux ans dans l’UE. La décision ne peut se faire qu’à la majorité qualifiée (55 % des 28 États membres et 65 % des habitants).

Au sein du gouvernement français, cette position est une victoire pour M. Hulot qui défend une sortie du glyphosate d’ici trois ans, contre le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, qui souhaitait une échéance comprise entre cinq à sept ans.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles