Accueil Economie

La Wallonie lance les Projets Alimentaires Territoriaux

Le gouvernement wallon lance un nouvel appel à projets destiné à structurer durablement la transition vers un système alimentaire sain et durable.

Temps de lecture : 2 min

Cet appel, consacré aux « Projets Alimentaires Territoriaux » (Pat), s’inscrit dans la continuité de la stratégie dédiée à une alimentation saine et durable et vise à améliorer l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et à doter la Wallonie d’un véritable réseau territorial d’animation et de structuration. Depuis plusieurs années, de nombreuses dynamiques locales ont vu le jour à travers le territoire, soutenues par divers dispositifs régionaux. Ceintures alimentaires, Maisons de l’Alimentation Durable, Conseils de Politique Alimentaire ou projets pilotes ont contribué à mobiliser les acteurs locaux et à sensibiliser les citoyens à l’importance d’une alimentation saine, durable et accessible.

Un consortium d’acteurs par territoire

Ces avancées sont significatives, mais un ensemble de constats appelle aujourd’hui une évolution du cadre de soutien : les financements restent variés, la couverture territoriale est variable, certains acteurs exercent des missions identiques, et l’impact global est difficile à appréhender.

Le nouveau dispositif répond à ces défis en structurant l’action grâce à la mise en place d’un consortium d’acteurs par territoire.

L’objectif est d’organiser, harmoniser et renforcer les dynamiques existantes, tout en assurant une articulation plus forte avec les priorités du futur plan d’action régional en matière de santé publique, d’environnement, d’économie sociale et de droit à l’alimentation.

Doté d’un budget total de six millions d’euros pour la période 2026 – 2027, cet appel constitue un pilier majeur du plan d’action wallon pour un système alimentaire sain et durable. Dix territoires ont été définis et un seul projet sera retenu dans chacun d’eux. Il s’agit des territoires Wallonie-Picarde, Cœur du Hainaut, Charleroi Métropole, Brabant wallon, Namur Est, Namur Ouest, Arrondissement de Liège, Arrondissement de Verviers, Huy-Waremme et Luxembourg. Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 9 avril 2026. Des séances d’information seront organisées prochainement. Intéressé ? Consultez le site : https://m-url.eu/r-6nwz

A lire aussi en Economie

À la Petite Foire, l’agroécologie en résistance

Economie À l’approche de la 13e édition de la Petite Foire Paysanne, le Mouvement d’Action Paysanne revendique une ligne claire, de plus en plus frontale. Face à la montée du « greenwashing » et à l’appropriation croissante du terme «agroécologie » dans les discours institutionnels et économiques, l’événement entend en réaffirmer une définition exigeante : celle d’un projet de société, à la fois social et politique, profondément ancré dans les pratiques paysannes.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Neufchâteau, Luxembourg

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi