Accueil A table

La recette de la semaine: avec du yaourt

Simple, vivant, économique et incroyablement polyvalent, le yaourt traverse les cultures et les générations. On le déguste nature, sucré ou salé, au petit déjeuner comme au souper, mais il est aussi un ingrédient précieux en cuisine. Il apporte douceur, fraîcheur, légèreté et moelleux aux recettes les plus simples comme aux plus raffinées.

Temps de lecture : 3 min

Yaourt maison

Ingrédients : 1 l de lait et 1 yaourt nature (ou des ferments lactiques).

Préparation : chauffer le lait à environ 45 ºC (tiède, pas brûlant). Mélanger un peu de lait chaud avec le yaourt pour le détendre. Incorporer en fouettant au reste du lait. Verser dans des pots. Maintenir au chaud entre 6 et 10 heures (dans une yaourtière, un four éteint ou encore une cocotte isolée). Réfrigérer au moins 4 heures avant dégustation.

Poulet tandoori

Ingrédients : 600 g de poulet (cuisses, pilons ou poitrines), 1 tasse de yaourt nature, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillerée à soupe de gingembre râpé, 1 cuillerée à thé de paprika, 1 cuillerée à thé de cumin moulu, 1 cuillerée à thé de coriandre moulue, 1 demi-cuillerée à thé de curcuma, 1 demi-cuillerée à thé de garam masala, sel et poivre et 1 cuillerée à soupe d’huile.

Préparation : mélanger le yaourt, le citron, l’ail, le gingembre et les différentes épices. Inciser légèrement le poulet. Enrober généreusement de marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur au moins 4 heures (idéalement une nuit). Cuire au four à 200 ºC pendant 30 à 40 minutes.

Servir accompagné de riz basmati, de pains plat au yaourt et d’une salade concombre-yaourt.

Pain plat au yaourt

Ingrédients : 1 tasse de yaourt nature, 2 tasses de farine, 1 cuillerée à thé de levure chimique, 1 demi-cuillerée à thé de sel et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (facultatif).

Préparation : mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter le yaourt et mélanger jusqu’à former une pâte souple. Pétrir légèrement pendant 1 à 2 minutes. Diviser en petites boules. Abaisser finement. Cuire dans une poêle chaude environ 2 minutes de chaque côté.

Pour une variante aux herbes : ajouter du persil, de la ciboulette ou du thym ; ail et beurre : badigeonner de beurre fondu et d’ail après cuisson ; fromage : incorporer du fromage râpé ou de la feta émiettée à la pâte.

Gâteau au yaourt

Ingrédients : 1 pot de yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 demi-pot d’huile neutre, 3 œufs, 2 cuillerées à thé de levure chimique, 1 pincée de sel, vanille ou zeste de citron (facultatif).

Préparation : préchauffer le four à 180 ºC. Mélanger le yaourt, les œufs et le sucre. Ajouter l’huile. Incorporer la farine, la levure chimique et le sel. Verser dans un moule beurré. Cuire environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: des crêpes pour la Chandeleur

A table En Bretagne, la crêpe est une véritable institution. Elle se décline en deux grandes familles : la galette (à base de farine de sarrasin), salée et la crêpe de froment, fine et délicatement sucrée. La Chandeleur constitue une opportunité parfaite de goûter l’une et l’autre.
Voir plus d'articles