Accueil Voix de la terre

Courrier des lecteurs : aux racines du mal

« Choûtè l’on poû ! I brîn è djèmi d’ja ! I frè on bon cînsî !  » (Écoutez-le un peu ! Il pleure et gémit déjà ! Il fera un bon fermier !). Cette vieille blague court depuis des lustres dans nos campagnes. Elle met en scène une sage-femme qui présente un nouveau-né larmoyant à son papa agriculteur. Le message est clair : se plaindre est inscrit dans les gènes des gens de la terre ; ne jamais se vanter est pour eux un impératif vital ; exagérer ses maux est de bonne guerre pour ne pas attiser des convoitises ou des jalousies.

Je me suis fait cette réflexion en lisant les excellents articles des derniers Sillon Belge, consacrés au « mal-être agricole ». Diverses pistes classiques de réflexion y sont proposées, fort intéressantes et instructives : difficultés financières, solitude, problèmes familiaux, harcèlement administratif, volatilité extrême des prix, manque absolu de reconnaissance et de perspectives, désenchantement… En relisant au hasard des vieux Sillon Belge des années 1960 à 2000, j’ai retrouvé les mêmes thèmes, les mêmes plaintes dans des articles de fond et dans la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : l’économie du couple agri-salarié

Voix de la terre Mon mari est salarié et je suis agricultrice. Il travaille 40h par semaine, je travaille plus ou moins le double dans ma ferme. Au niveau revenus, il gagne je ne sais combien de fois en plus que moi puisque je ne sais moi-même pas combien je gagne réellement. Ce qui nous amène inévitablement à avoir de temps en temps des moments de « discussion ». Démonstration.
Voir plus d'articles