Accueil Maraîchage

Participez au recensement des maraîchers diversifiés

Le but de cette opération est de dresser une cartographie du secteur, mais aussi d’en améliorer la compréhension.

Temps de lecture : 1 min

Après avoir travaillé durant trois ans chez un maraîcher diversifié, Antoine Paris, doctorant à l’UCLouvain, conduit une thèse dédiée au maraîchage diversifié (c’est-à-dire plus de 12 catégories de légumes cultivées) en Wallonie. Dans ce cadre, il a déjà identifié 365 fermes, dans 187 communes, dont 179 ont été validées et mises à jour par les maraîchers et maraîchères. Le tout, représentant presque 300 équivalents temps plein rémunérés sur plus de 270 ha.

Pour compléter ses données, le doctorant a lancé une plateforme de recensement en Wallonie et à Bruxelles. Celle-ci doit lui permettre, entre autres, de combler un manque de données sur le secteur (surface cultivée, nombre d’équivalents temps plein, nombre de maraîchers débutant ou cessant leur activité…). Son but est de répéter cette opération de recensement chaque année pour, in fine, présenter des statistiques et une cartographie du secteur. Les résultats serviront également de support à la recherche sur le maraîchage diversifié à l’UCLouvain ou encore pour comprendre les priorités des maraîchers en matière de recherche scientifique.

Pour participer à l’enquête, la plateforme de recensement est accessible en ligne, à l’adresse : https://recensement.maraichage-wallonie.be.

A lire aussi en Maraîchage

«Le Bar à bottes» fait chanter les légumes

Maraîchage À Meux, dans le calme ouvert des terres cultivées, un conteneur posé à même le champ semble d’abord n’être qu’un détail dans le paysage. C’est pourtant là que Florence Jacques a choisi d’installer son « Bar à bottes », une micro-ferme maraîchère en agriculture biologique, où, semaine après semaine, se tisse une relation directe entre celle qui cultive et ceux qui viennent récolter. Derrière la sobriété du lieu se laisse entrevoir une ambition plus profonde : faire coexister une exigence écologique, une économie fragile et un rapport renouvelé au vivant, dans une recherche patiente d’équilibre, où s’éprouve une autre manière d’habiter le métier d’agricultrice.
Voir plus d'articles