Désherbage pomme de terre : attention au datura stramoine!
Le datura stramoine gagne du terrain en pommes de terre, particulièrement en conditions sèches, et nécessite une vigilance accrue dès les premières levées. Face au retrait de certaines matières actives, une détection précoce et une gestion rigoureuse restent essentielles pour limiter durablement son implantation.

Le datura stramoine (Datura stramonium) constitue un problème émergent en cultures de pommes de terre, surtout en année sèche. Ses levées sont échelonnées d’avril à septembre. Identifiez la plantule au plus vite pour réduire les risques de développement, la floraison et la production de bogues contenant les semences.
Certaines matières actives les plus efficaces contre cette adventice ayant été retirées, soyez vigilants ! Il est fort probable qu’une grande promenade dans les parcelles durant l’été et de la vigilance durant les pulvérisations soient nécessaires pour ne pas en laisser passer une seule. Les graines ayant une durée de vie de 40 ans, vos enfants pourraient vous maudire si vous n’en faites pas assez.
Si de loin vous voyez une fleur blanche dans vos parcelles alors que la floraison des patates est finie, vous savez ce que c’est.
De nouvelles formulations sont agréées pour la lutte contre le datura :
– Onyx (pyridate) bénéficie d’une dérogation 120 jours (du 1er mars au 26 mai 26) pour la lutte contre le datura en pomme de terre. Il est autorisé jusqu’au stade BBCH 14 de la culture (4ème feuille de la tige principale étalée). Les volumes d’eau préconisés sont de 200 à 300 l/ha.
– Conaxis (clomazone, diméthénamide-P) a également une dérogation 120 jours (du 1er avril au 30 juin 26) en cultures de pomme de terre (consommation et plants). L’application doit avoir lieu en préémergence.
Petite piqûre de rappel : depuis le 1er janvier dernier, pour tous les traitements phytosanitaires en région Wallonne, l’utilisation de buses avec réduction de dérive de min 75 % est obligatoire sauf restriction plus sévère. En Flandre, le min de réduction de dérive vient de passer à 90 % (c’est qu’ils ont déjà survécu aux 75 %…).





