Accueil Filière bois

Des parcelles de forêts wallonnes sont surexploitées et d’autres sont à l’abandon

Une journée de sensibilisation au reboisement s’est tenue lundi à Vaux-sur-Sûre (province de Luxembourg). L’événement est organisé dans le cadre du projet européen Interreg Forêt Pro Bos visant à la mise en place d’actions en faveur d’une gestion forestière durable et d’un approvisionnement en bois local sur la zone transfrontalière du nord de la France, des provinces wallonnes de Hainaut, Namur et Luxembourg et de Flandre-Occidentale. Une journée s’est aussi tenue dans ce cadre, samedi 18 novembre dernier, à Lo-Reninge (Flandre-Occidentale).

Lancé en octobre 2016, pour une durée de 4 ans, le projet Forêt Pro Bos regroupe 13 partenaires pour un budget d’un peu plus de 3,5 millions d’euros (cofinancés par les régions pour 35 %, l’Europe pour 55 % et les partenaires pour 10 %). Ce projet est une réponse à l’augmentation du nombre de surfaces forestières laissées à l’abandon.

Les surfaces disponibles sont surexploitées, surtout pour les résineux et les peupliers. Selon les données de l’Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie, le taux de prélèvement annuel...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

Voir plus d'articles