Accueil Elevage

Les vaches et les veaux ont souffert de la chaleur

Les animaux d'élevage ont souffert pendant les fortes chaleurs avec, notamment, des veaux mort-nés et des décès avant le terme. «Les vétérinaires sur le terrain ont dû effectuer des vêlages et césariennes pour des veaux morts-nés. Des veaux naissent également avant le terme et donc la maturité du système respiratoire, ce qui engendre détresse respiratoire et des décès également», a expliqué Anne-Laure Michiels, chargée de communication de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).

Temps de lecture : 2 min

En général, les organismes des animaux se concentrent à lutter contre la chaleur en buvant. Cela s'en est ressenti sur la production de lait. Les agriculteurs ont veillé en journée sur la ventilation, l'aménagement des parcours extérieurs, avec brumisateurs, et le décalage de l'affouragement le plus tard possible. En soirée, une attention particulière a été donnée à l'abreuvement, notamment.

En volaille et porcs, c'est surtout une attention particulière qui a été portée aux systèmes de ventilation dans les bâtiments.

Pour les cultures, l'impact a été variable depuis mai avec des levées irrégulières pour le maïs. Le froment n'a pas pu bénéficier de l'azote, les agriculteurs craignent une perte de rendement, et la qualité dans les prairies était bonne mais pas la quantité. L'escourgeon se portait plutôt bien.

«Cela entraine une 'course' à la paille. Les agriculteurs qui ont fauché, auront plus de mal à voir l'herbe repousser pour une deuxième ou troisième fauche. Donc le focus sera sur les pailles de céréales pour un peu compenser cette perte», explique Anne-Laura Michiels dans son communiqué.

Pour les intrants, les herbicides n'ont pas été efficaces. Le point positif de cette sécheresse, c'est que les agriculteurs économisent sur les fongicides car le risque de maladies est limité.

A lire aussi en Elevage

Mesures de lutte contre l’IBR : « Vers une fin programmée du marché de Ciney»

Bovins Suite aux concertations entre l’Agrofront et le ministre David Clarinval concernant la lutte contre l’IBR, le 20 janvier et le 9 juillet, la Fédération nationale du commerce de bétail tire la sonnette d’alarme. Selon elle, les mesures proposées, sans discussion avec elle, risquent de mettre fin à la possibilité de tout commerce de bovins vivants maigres en Belgique et de rendre l’engraissement belge non compétitif sur la scène européenne.
Voir plus d'articles