Accueil Equipements

La Commission européenne veut généraliser le haut débit en milieu rural

La Commission européenne vient de lancer un plan d’actions pour accélérer le déploiement du haut débit en milieu rural, qui reste à ce jour limité.

Temps de lecture : 2 min

La Commission européenne a annoncé le lancement d’une « boîte à outils pour les entreprises rurales » avec notamment un réseau de bureaux visant à promouvoir l’accès à internet à haut débit dans les zones rurales.

Dans une déclaration commune, les commissaires européens à l’Agriculture Phil Hogan, à la Politique régionale Corina Cretu et à l’Economie et Société numériques Mariya Gabriel soulignent que « tous les citoyens de l’Union européenne devraient pouvoir bénéficier de connexions à haut débit… Ce n’est pas le cas aujourd’hui, en particulier dans les zones rurales, qui sont moins attrayantes pour les investisseurs »

Le plan d’action s’article en cinq points : création des bureaux de compétence pour le haut débit ; déploiement d’assistance technique dans les États membres et les régions souffrant d’un faible niveau de couverture; conception d’une méthodologie commune pour la planification et le suivi des investissements; priorité donnée à ce projet dans le cadre des fonds structurels et d’investissement ; conception d’un guide sur l’investissement dans le haut débit.

Accès à l’agriculture de précision

Au cours de la période 2014-2020, environ 20 milliards € provenant des cinq fonds structurels et d’investissement seront consacrés aux technologies de l’information et de la communication, au haut débit et à la gouvernance en ligne. Et environ 6 milliards € financeront spécifiquement le déploiement du haut débit dans les zones rurales et urbaines, a indiqué le commissaire européen Phil Hogan.

Les chiffres de la Commission indiquent que seulement 40 % des ménages ruraux ont accès à la dernière génération de réseau à haut débit, contre 76 % pour l’ensemble des ménages de l’Union européenne.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE saluent l’initiative, précisant que « les connexions à haut débit, en particulier les connexions 5G, sont également importantes pour permettre aux agriculteurs d’utiliser les nouvelles technologies telles que l’agriculture de précision, qui leur permettent d’économiser sur les coûts des intrants, de produire plus efficacement et de se connecter à des marchés dynamiques ».

De plus, poursuit le Copa-Cogeca, les demandes de paiements au titre de la politique agricole commune se font également en ligne et les agriculteurs ont besoin pour cela d’un accès à haut débit.

A lire aussi en Equipements

Aux Sima Innovation Awards: 17 matériels récompensés, au service de la qualité, du confort, de la sécurité… et de l’écologie

Equipements La 79ème  édition du Sima s’est tenue début novembre. À cette occasion, les lauréats des Sima Innovation Awards ont été dévoilés, au sein de cinq catégories. Du palmarès, il ressort trois orientations claires prises par les différents candidats, et mises en évidence par les membres du jury : la précision du travail au service de la qualité du travail et des produits ; l’optimisation et l’aide au service des réglages, du confort et de la sécurité ; et, enfin, la transition écologique.
Voir plus d'articles