Accueil Cultures

Glyphosate: un renouvellement d’autorisation qui fait débat

Le glyphosate, dont les États membres de l’Union européenne viennent d’approuver l’autorisation pour cinq ans, est une substance active – utilisée dans des herbicides – dont la nocivité est controversée. Classée « probablement cancérigène » par un organisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a aussi fait l’objet d’études plus favorables, dont certaines pourraient cependant avoir été influencées par Monsanto, le géant de la chimie qui la propose dans son Roundup.

Le glyphosate est utilisé depuis plus de quarante ans comme herbicide dans l’agriculture traditionnelle. Développé par Monsanto et présent dans son produit phare Roundup, le glyphosate a vu son brevet passer dans le domaine public au début des années 2000. Les questions sur sa nocivité ont atteint un point culminant quand, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un organe dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé, a estimé que le glyphosate était « probablement cancérigène » pour l’homme.

Dans le même...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Equipements Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.
Voir plus d'articles