Accueil Au vert

Grâce aux bioénergies, vingt-neuf jours d’autosuffisance dans notre pays

Du 3 au 31 décembre, la Belgique pourrait compter uniquement sur les énergies produites à partir de biomasse pour couvrir ses besoins. En effet, si l’on convertit l’énergie produite cette année en Belgique en équivalents jours, on comptabilise 29 jours d’autosuffisance grâce aux bioénergies. Au niveau de l’Europe, on compte 41 jours d’autosuffisance, ce qui ne signifie pas que notre pays est un mauvais élève.

Temps de lecture : 2 min

Les bioénergies telles que le bois-énergie, la biométhanisation, le miscanthus… sont la principale source d’énergie renouvelable en Europe, devant l’éolien et le solaire. Leur importance est surtout liée à la production de chaleur dont on parle peu par rapport à l’électricité.

En Europe, elles comptent pour 61,3% de l’énergie renouvelable. Ce chiffre s’élève à 73% pour la Belgique et plus de 75% pour la Région wallonne. En Wallonie, le bois participe grandement à ces résultats. Il est à l’origine de la moitié (50,6%, avec 6.805,4 GWh) de l’énergie renouvelable produite.

Les bioénergies sont donc incontournables dans la transition énergétique et l’atteinte de l’objectif de 13 % d’énergies renouvelables en Belgique à l’horizon 2020.

The European Bioenergy Day

La journée des bioénergies est un concept amené en Europe par l’Association européenne pour la biomasse (Aebiom). Cette campagne d’information entend sensibiliser le public sur le rôle essentiel des bioénergies dans le processus de transition énergétique et aider à mieux cerner la place des bioénergies au sein des énergies renouvelables. Elle est relayée dans 20 pays différents grâce au soutien de fédérations nationales et internationales.

Plus d’infos: http://labiomasseenwallonie.be/

A lire aussi en Au vert

Apporter de la chaux au sol du jardin?

Potager Les jardiniers prennent le plus grand soin de la terre de leur potager. Leur intention est de faciliter le travail du sol et de garder sa fertilité. Plusieurs grandes actions sont menées, comme apporter régulièrement des matières organiques, du fumier ou du compost, ou incorporer des engrais verts. Les apports d’amendements calcaires poursuivent le même objectif et complètent ces actions.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi