Accueil Conso

Lait contaminé Lactalis: la Belgique exige des retraits supplémentaires

Ces retraits font suite à la présence de salmonelles dans un certain nombre de produits fabriqués par le géant français.

Temps de lecture : 2 min

Malgré l’absence d’alerte émanant de l’Union européenne mais en raison du retrait décidé en France et du manque d’informations précises sur la potentielle dangerosité des produits concernés, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a demandé le retrait du marché belge de l’ensemble des produits Lactalis fabriqués dans l’usine française de Craon (Pays de la Loire).

Pour rappel, les traces de salmonelles retrouvées dans un certain nombre de produits fabriqués au sein de ladite usine ont engendré, chez nos voisins, un véritable scandale sanitaire. Chez nous, deux produits ayant un impact possible sur la santé et provenant de l’usine contaminée avaient été retirés du marché fin 2017.

Pour sa part, le géant laitier Lactalis a procédé, le week-end dernier, à un retrait de l’ensemble des produits provenant du site touché ; retrait relayé par le ministre français de l’Économie. En réaction à cette décision, les produits en question encore présents sur le marché belge en ont été retirés le 17 janvier.

Les consommateurs peuvent se rendre sur le site de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire afin de vérifier si le numéro du lot du produit en leur possession est concerné par cette décision.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles