Les maladies et la baisse des cheptels ont fait bondir les prix de la viande bovine

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Voir l'offre d'abonnementSuite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».
L'augmentation du nombre d'infections à la salmonelle en Belgique est liée à la consommation d'œufs, ressort-il d'une enquête menée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Département flamand Zorg et l'institut national de santé publique Sciensano. Les produits concernés ont été rappelés auprès des consommateurs et consommatrices.
Les engagements des entreprises alimentaires en matière de nutrition saine restent faibles, selon les résultats d'une étude menée par Sciensano. Les résultats concernant la durabilité sont légèrement meilleurs, mais des progrès significatifs nécessiteraient une adaptation de la réglementation par les gouvernements, plaide l'Institut de santé publique mercredi dans un communiqué.
Le 31 janvier, Diversiferm organise la neuvième édition des « Rendez-vous de la diversification » au sein de l’espace Senghor de Gembloux Agro Bio-Tech (avenue de la Faculté d’agronomie 11, 5030 Gembloux).
Le Service public fédéral Économie lance une campagne de sensibilisation nationale pour inciter le consommateur « à faire des choix plus réfléchis et responsables » en matière de consommation de produits agricoles et alimentaires. Une démarche qui passe par l’achat de produits locaux.
Le traditionnel boudin de Noël semble avoir encore de beaux jours devant lui. La preuve : pour ces fêtes de fin d’année, certaines boucheries rivalisent d’imagination en ajoutant une touche d’originalité à ces charcuteries. C’est le cas de l’enseigne Goeders, à Verviers. Au total, 23 variétés de boudins trônent derrière le comptoir, allant des plus classiques, comme celui de Liège, aux plus audacieuses, comme ceux au caramel beurre salé ou à la crème brûlée-pistaches. De quoi apporter une touche d’originalité à votre réveillon.
Par rapport à 2019, la marge opérationnelle de l’industrie alimentaire a chuté de plus d’un tiers. L’an dernier, elle a atteint un niveau plancher, à 2,32 %, alerte la fédération Fevia. « Sans amélioration, il ne sera plus possible d’investir et certaines entreprises risquent de disparaître », prévient la nouvelle présidente Nathalie Guillaume.
L’air, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés jouent sur les pavés de la ferme en carré en une course qui accompagne la lente rotation des jours. Quelques images dorment à même la terre. Le ciel ce matin est une cour de récréation, des oiseaux s’y poursuivent, du gris et du blanc y jouent à la marelle, l’ombre s’assoit sur une petite chaise. Par la lourde porte l’air s’engouffre et la vie aussi dans la ferme de Jean-François Moesen, à Villers-l’Evêque.
L’étiquetage des aliments est censé aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de leurs achats. Mais les allégations, logos et autres « scores » peuvent les dérouter, voire les induire en erreur, selon la Cour des comptes européenne. Le cas de la Belgique a été examiné avec l’Italie et la Lituanie.
L’Observatoire de la Consommation de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) révèle dans une nouvelle étude que la consommation des pommes de terre reste très élevée chez les Belges francophones. Ainsi, neuf personnes interrogées sur 10 consomment des pommes de terre sous leurs formes principales : frites (98 %), purée (97 %) et pommes de terre natures épluchées (93 %).
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