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Atria

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Atria, entreprise du secteur de la viande, a été fondée au début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est active en Scandinavie, Russie et Estonie. Elle représente un quart du marché de la viande en Finlande.

•  Du local avant tout

Atria Finland veille à n’avoir que de la viande de Finlande dans ses produits. Elle conclut des contrats avec plus de 6.000 détenteurs d’animaux, et achète quasi la moitié des viandes bovines et porcines du pays. L’entreprise est également active en aviculture et dans le secteur laitier.

•  Traçabilité

Dans les produits porcins d’Atria, la viande provient de 350 porcheries finlandaises. L’entreprise insiste sur la traçabilité. « Chaque morceau de viande dans nos préparations est connu : nous pouvons dire de quelle ferme il provient, voire de quel porc, et ce que ce porc a mangé. », explique Hanna Kasari, responsable commerciale.

•  Intégration verticale

Atria ne se limite pas à l’achat de la viande. L’entreprise vend des aliments, accompagne les exploitants dans leur gestion, et s’intéresse à la recherche. « Les éleveurs peuvent acheter leurs aliments où ils le veulent. Mais la plupart viennent chez nous, d’abord parce que nous appartenons majoritairement aux agriculteurs, mais aussi parce qu’il est important pour eux d’inclure de la protéine finlandaise dans leur ration. »

•  Exportation

Au début 2017, Atria a réussi à faire entrer la viande porcine finlandaise dans le marché chinois, après des négociations compliquées qui ont traîné sur 10 années. Ils espèrent y exporter 3 millions de kilos dès cette année.

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