Accueil Voix de la terre

Le premier migrant est… une dame

Madame Patate. C’est ce qui se dit à Bruxelles. Au parc Maximilien ? Que nenni ! Dans une exposition qui se tient actuellement dans un ancien moulin à vent sur la Commune d’Evere. Ce sont surtout les écoles de l’agglomération bruxelloise qui viennent à sa rencontre, pour enquêter sur son sort.

Et comme tous les migrants, elle explique d’où elle vient, son âge, ce qu’elle a fait pour s’intégrer en Europe. En fait, dans son pays d’origine, les Incas l’appelaient « papa » mais depuis qu’elle vit chez nous, elle a pris le genre féminin. Elle a d’ailleurs inspiré le nom à beaucoup de belles européennes : les Charlottes par exemple. Sans elle, on ne parlerait pas des belles de Fontenay. Et Madame de Pompadour, lui doit-elle son nom ? On parle aussi de la Franceline, de Laurette, d’Agata, et, plus tendre, Monalisa ou Manon.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles