Accueil Cultures

La protection phytosanitaire des cultures en mode light? À l’horizon 2050, répond la France

Une forte réduction des produits phytos est envisageable « probablement d’ici 30 ans », a estimé tout récemment l’institut français des grandes cultures et du fourrage Arvalis, à l’occasion du congrès des producteurs de blé.

Selon le directeur des recherches et développement de l’institut du végétal Arvalis, « Le scénario avec très peu de phytos, c’est possible, mais à très long terme ». Il n’envisage pas de gains substantiels dans ce domaine à très court terme. « Seul le progrès génétique, mais avec toutes les nouvelles techniques, permettrait d’aller plus vite avec un horizon d’une dizaine d’années », estime-t-il.

Arvalis mise sur une réduction de la protection phytosanitaire d’abord en optimisant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Equipements Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.
Voir plus d'articles