Accueil Environnement

Programme agro-environnemental: révision des mesures et entrée en vigueur des engagements

Pour tout agriculteur qui a introduit une demande d’aides pour une méthode agro-environnementale et climatique (MAEC), l’engagement a commencé effectivement le 1er janvier !

Temps de lecture : 3 min

C’est donc à partir de cette date que, par exemple, plus aucun traitement phytosanitaire ne peut être appliqué et que le cahier des charges de la mesure doit être respecté

Méthode ciblée ou méthode de base

Les agriculteurs qui s’engagent pour une méthode ciblée (prairie inondable, prairie à haute valeur biologique, parcelle aménagée, bande aménagée et plan d’action) ont reçu un avis d’expert, qui reprend le cahier des charges de l’engagement et les divers points d’attention. En cas de doute, le plus simple est de contacter son conseiller !

Les agriculteurs qui s’engagent pour une méthode de base peuvent retrouver un aperçu du cahier des charges à respecter dans le volet 2 de la notice explicative qu’ils ont reçu avec leur déclaration de superficie 2017, ou se reporter au site de Natagriwal.

Le tableau ci-après reprend les principaux points à observer pour les méthodes de base.

enviro (2)

Une révision ?

Le ministre wallon de l’Agriculture a apporté quelques modifications relatives aux MAEC qui sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2018 :

– si une exploitation présente plus de 10 mares, celles-ci devront faire l’objet d’une expertise environnementale par un expert de Natagriwal ;

– la distance entre deux mares doit être au minimum de 6 mètres ;

– revalorisation de la parcelle aménagée (MC7) à 1.200 €/ha et de la bande aménagée (MC8) à un montant équivalent à 1.500€/ha. Ces nouveaux montants seront versés pour chaque parcelle MC7 ou bande MC8 active en 2018 : les MC7 et MC8 engagées avant cette campagne seront donc également payées à ces montants à partir de cette année ;

– apparition d’une variante « céréales sur pied » pour la MB6.Elle vise à encourager la présence de nourriture disponible en hiver pour les oiseaux des champs. Le cahier des charges est le suivant :

les céréales éligibles sont le froment, le triticale, le seigle ou l’épeautre ;

10 % de la parcelle engagée sont non récoltés et laissés sur pied sans aucune intervention. Les blocs laissés sur pied représentent un max. de 50 ares distants d’au moins 100 m d’un autre bloc ;

les céréales non récoltées doivent être laissées sur pied jusqu’au dernier jour de février inclus ou jusqu’au 31 décembre pour la dernière année de l’engagement en cas de non-renouvellement de celui-ci ;

les céréales laissées sur pied ne peuvent se situer à moins de 50 m d’un bois ;

la mesure étant rotationnelle, la localisation des parcelles peut changer chaque année ;

engagement de minimum 1 ha (10 ares de céréales sur pied) et max. 30 ha (3 hectares de céréales sur pied) ;

la demande portera seulement sur la culture qui sera récoltée durant l’année civile concernée, c’est-à-dire la culture en place le 31 mai.

Pour toute question et marque d’intérêt au sujet de cette révision, prenez contact avec Natagriwal au 010/473771 ou sur www.natagriwal.be.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles