Accueil Elevage

Le texte abaissant la protection du loup en Europe entre en vigueur

Le Conseil de l’Europe a annoncé l’entrée en vigueur du texte de la Convention de Berne abaissant le statut de protection du loup, le faisant passer « d’espèce de faune strictement protégée » à « protégée ». Trois pays (la République tchèque, Monaco et le Royaume-Uni) ont formulé des objections et le texte ne s’y appliquera donc pas.

Le Comité permanent de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, a voté la décision relative au loup le 6 décembre dernier. « Cette décision, qui implique une réduction du niveau de protection, devait entrer en vigueur trois mois plus tard, sauf objection d’au moins un tiers des Parties à la Convention », rappelle le Conseil de l’Europe. La Convention de Berne comprend 50 membres, il aurait ainsi fallu qu’au moins 17 d’entre eux formulent des objections au texte pour empêcher son application. « Au cours de cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles