Avant de faire état de la situation des cultures de froment et de livrer les premiers conseils de fertilisation azotée, il convient d’évoquer la situation climatique de ces derniers mois.
Un hiver humide
Les semis précoces au tallage
Dans les semis de la plateforme de Lonzée (Gembloux), les parcelles de froment observées dans les essais consacrés à l’impact de la date de semis sur les rendements sont actuellement au stade tallage, pour les semis de mi-octobre, et au stade 2 à 3 feuilles, pour les semis de mi-novembre. Les cultures étaient généralement en bon état.
Azote: situation plus classique
Contrairement à ce qui a pu être constaté l’année dernière, les profils de teneur du sol en azote minéral sont revenus cette année à des niveaux observés entre 2013 et 2016 (tableau
3
Fumure de référence
La fumure de référence 2018 est basée sur les résultats de l’analyse pluriannuelle, ainsi que sur base des observations de ce début de saison décrites ci-avant.
Les deux fumures de référence proposées cette année sont :
– 3 fractions : tallage : 60 N ; redressement : 60 N ; dernière feuille : 65 N.
– 2 fractions : intermédiaire « tallage – redressement » : 90 N ; dernière feuille : 95 N.
Opter pour les trois…
Le choix du schéma de fractionnement sera réfléchi selon la parcelle et le précédent. Dans tous les cas, il est recommandé de calquer le schéma d’apport sur la base des prévisions de précipitations et d’apporter votre fertilisation avant une pluie afin de maximiser l’efficacité du prélèvement d’engrais par la plante.
Une fertilisation en trois apports est à privilégier dans la majorité des situations. Elle est indispensable dans les circonstances suivantes : structure de sol abîmée par des récoltes tardives ou en mauvaises conditions ; terre à mauvais drainage naturel ; sol complètement glacé ou refermé, dégâts d’hiver, de traitements herbicides, de parasites, déchaussements… ; sol avec de faibles disponibilités en azote en sortie hiver ; besoin en paille élevé sur l’exploitation ; semis après le 15 novembre ; précédent froment; végétation trop claire ou densité de végétation faible ;
L’apport en 3 fractions est forcément indiqué dans toutes les situations culturales où l’on soupçonne que le système racinaire du froment se développera difficilement et ne permettra pas à la culture de trouver dans le sol les quantités minimales d’azote dont elle a besoin pour assurer le développement d’un nombre suffisant de tiges.
… ou deux fractions
Une fertilisation en deux fractions sera encouragée dans les situations suivantes :
– précédent cultural laissant des reliquats élevés, tels que le colza, une légumineuse, des légumes ou la pomme de terre ;
– précédent betterave arraché avant le 15 octobre, dont le profil n’aurait pas été épuisé ;
– semis précoces et/ou une végétation est fortement avancée ;
– parcelles où les restitutions de matières organiques sont importantes et/ou fréquentes ;
– culture destinée à une valorisation en meunerie.
, février 2018