Accueil Porcs

Le Benelux se mobilise contre la peste porcine africaine

Le 22 février, les pays du Benelux se sont rassemblés afin d’échanger sur les politiques mises en place et d’envisager des mesures complémentaires en matière de prévention et de gestion de la peste porcine africaine.

Temps de lecture : 2 min

À ces discussions, étaient également présents la France, les Länder allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et le Bund, ainsi qu’une représentation de la Commission européenne.

Sur le continent européen, les premiers cas de peste porcine ont été identifiés en Géorgie. Depuis, la maladie s’est propagée à travers la Russie, les pays baltes et vers l’Europe du Nord-Ouest.

Bien que cette maladie ne constitue pas une menace pour la santé humaine, son apparition dans la région causerait des dommages économiques importants aux agriculteurs, et mettrait également en danger l’existence d’exploitations agricoles entières.

Compte tenu de cette menace, la coopération transfrontalière est essentielle afin de tenter d’éviter une crise. Il est donc urgent que les pays préviennent ou du moins ralentissent l’apparition de cette maladie. En termes de prévention, la chasse aux sangliers a un rôle à jouer. « Les autorités de chasse et vétérinaires doivent, dès lors, coopérer étroitement », plaide le Benelux.

Les pays concernés sont actuellement en phase d’alerte préventive et mettent tout en œuvre pour se prémunir de cette maladie animale. « Les aspects de communication et de sensibilisation des secteurs concernés mais aussi des voyageurs de manière générale (vecteurs de diffusion de la maladie) sont primordiaux. De même, la mise en place d’un système de détection précoce et de communication rapide entre États, seront des éléments cruciaux en cas d’infection », insiste encore le Benelux.

A lire aussi en Porcs

Un vaccin universel contre la peste porcine africaine ? Pas pour demain...

Porcs La peste porcine africaine était présente dans notre pays jusqu’en 2019. Actuellement, ce virus circule chez les sangliers en Allemagne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière belge, ainsi que dans plusieurs autres pays européens. S’il n’existe pas encore de médicaments capables de prévenir ou de guérir cette maladie, des recherches sont en cours dans le monde entier sur des candidats vaccins. Et des études menées en Afrique avec l’un d’entre eux apportent de nouveaux enseignements.
Voir plus d'articles