Accueil Bovins

Aucun problème d’approvisionnement de viande n’est à craindre

Les abattoirs de Belgique disposent techniquement d'une capacité suffisante pour approvisionner les supermarchés malgré la suppression des produits du groupe Verbist, a indiqué vendredi Michael Gore, administrateur délégué de la Fédération belge de la viande (Febev).

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs supermarchés ont arrêté leur collaboration, de manière provisoire ou définitive, avec le groupe Verbist, auquel appartient Veviba, actuellement au cœur d'un scandale sanitaire. L'ensemble de ses abattoirs représente 26% des bœufs abattus en Belgique.

Si d'aventure des problèmes d'approvisionnement apparaissent, la Febev peut toujours demander une dérogation à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur la règlementation des abattoirs. Un arrêté royal prévoit actuellement que les activités d'abattage ne commencent pas avant 05h00 du matin. "Nous pouvons par exemple demander de commencer plus tôt ou de travailler le week-end", a noté le responsable de la Febev. Mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.

La fédération du commerce Comeos n'a pas reçu non plus de signaux allant en ce sens de la part de ses membres. Chez Delhaize, par exemple, on travaille avec d'autres fournisseurs. "Il y a encore beaucoup de viande dans nos rayons, pour laquelle le consommateur est assuré qu'elle ne vient pas du groupe Verbist", souligne-t-on du côté de l'enseigne au lion.

Veviba s'est vu retirer ses agréments mercredi pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne, après qu'une perquisition menée par un juge d'instruction a révélé des infractions, dont certaines représentent un risque sanitaire. Les infractions constatées concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles