Accueil Voix de la terre

Bavure chez Veviba : qui va en baver?

Le bœuf s’est pris une baffe, une de plus, et celle-ci risque de faire mal, vraiment très mal ! Depuis trente ans, les scandales alimentaires se sivent à la queue leu leu : hormones de croissance, vache folle, dioxine, fipronil… Ils se ressemblent comme d’affreux frangins : à chaque fois, un maillon de la chaîne agro-alimentaire est pris la main dans le sac, poussé à la faute par son envie irrépressible de profit. Chaque fois, les médias en font leurs choux gras et toute la filière en paye les pots cassés, surtout les plus faibles, nous…

À chacun de ces coups de massue, l’élevage s’enfonce plus dans le marasme, comme si un destin funeste s’acharnait sans pitié sur notre tête, comme s’il fallait à tout prix biffer le bœuf des campagnes. Et si Veviba avait commis cette fois la bavure de trop ?

La nausée ! Tout citoyen normalement constitué s’est senti mal à l’écoute des témoignages d’ouvriers de l’usine de Bastogne. Ces révélations semblent tellement sincères, terriblement plausibles et dramatiquement réelles ! Hygiène douteuse, pratiques de remballe de viandes périmées...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles