Accueil Bovins

L’animal est le meilleur conseiller en gestion de pâturage!

Pour bien gérer ses prairies, il faut être attentif au principal intéressé : le ruminant. Sa façon de manger, de laisser des refus ou non, son comportement lors de l’arrivée dans une nouvelle parcelle, etc. sont autant d’indicateurs de la bonne tenue, ou non, de vos terrains. Shane Bailey de PâtureSens explique cela en détail, et précise les réactions à adopter en fonction des situations.

Il est important de suivre le cycle de l’herbe, et de considérer celle-ci comme une culture à part entière. Mais concrètement, quelles actions faut-il entreprendre et comment savoir qu’on se dirige dans la bonne direction ?

Concernant la fauche, certains désirent faucher une grande quantité d’herbe d’un seul coup, mais cela ne fait qu’en réduire la valeur alimentaire. La plante perd en effet 30 % de sa valeur alimentaire lors de sa floraison, chiffre qui va atteindre 50 % à la fin de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles