Accueil Bovins

Préparation aux concours : valoriser la Blonde d’Aquitaine, perfectionner l’élevage

En Wallonie, c’est environ 64 sélectionneurs qui élèvent la Blonde d’Aquitaine. À Sprimont, Henry-Jean Defgnée prépare cinq animaux pour la Foire de Libramont. Entre passion familiale et envie constante de progresser, il partage les coulisses d’une participation exigeante aux concours bovins.

Dans le village de Sprimont, orné de ses maisons en pierre bleue, se trouve la ferme de Henry-Jean Defgnée. Cet éleveur de Blonde d’Aquitaine se prépare doucement pour la Foire de Libramont.

Un héritage familial

« Mon papa a commencé les concours de Blonde d’Aquitaine en 1998, deux années après avoir repris la ferme de mon grand-père », raconte Henry-Jean, qui l’accompagnait déjà petit....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles