Accueil

Action de vigilance collective

Temps de lecture : 1 min

Endémique dans le sud de la France, la besnoitiose progresse inexorablement en direction de nos frontières. La Belgique est très probablement encore indemne de cette maladie ... mais pour combien de temps encore ?

Il est dès lors essentiel de tester dès à présent tous les bovins importés de zones considérées à risque, soit de France, Espagne, Portugal, Suisse et Italie.

Réalisée automatiquement sur les prises de sang liées à l'importation d'un bovin en provenance d'un pays à risque, cette analyse sera prise en charge par le Fonds sanitaire et sera donc gratuite pour le détenteur.

Règle générale... et dans ce contexte davantage encore, lors de la mise en quarantaine d'un bovin acheté et en attente des résultats d'analyse, toute aiguille et seringue pour prélèvement ou traitement éventuel doivent être éliminées après usage.

Il se peut donc que vous receviez, ainsi que votre vétérinaire, un résultat de notre laboratoire pour une maladie, la besnoitiose en l’occurrence, ... que vous n'aviez pas demandée ! Il s'agit précisément de l'action de vigilance collective de l'Arsia.

L'objectif est de déceler le plus tôt possible l'entrée éventuelle de cette maladie sur le territoire wallon, afin de prendre très rapidement les mesures qui éviteront sa propagation.

A lire aussi en

Voir plus d'articles