Accueil

Cela signifie quoi, «durable»?

Temps de lecture : 2 min

Selon le ministre Di Antonio, un système alimentaire durable wallon peut être défini comme étant celui qui rencontre l’ensemble des objectifs du référentiel (présenté ci-dessus) tout en respectant ses principes généraux, à savoir :

l’exception et la priorité alimentaire : l’alimentation répond à un besoin humain fondamental. Elle constitue un droit de l’homme reconnu internationalement. À ce titre, l’alimentation est prioritaire dans la satisfaction des besoins et dans l’affectation des ressources.

la multiplicité des valeurs liées à l’alimentation : vitale, l’alimentation est aussi porteuse de multiples valeurs : nutritionnelle, sociale, culturelle, économique, environnementale, de savoir-faire… La nourriture ne peut donc être considérée comme une simple marchandise.

l’approche systémique : le système alimentaire est abordé dans toute sa complexité.

l’amélioration continue : la transition vers un système alimentaire durable s’opère de manière continue et ambitieuse, en s’appuyant sur les expériences passées, les initiatives actuelles et l’innovation.

la diversité : le système alimentaire wallon est composé d’une diversité de sous-systèmes qui coexistent. La transition vers un système alimentaire durable s’appuie sur cette diversité et non sur une approche unique.

la collaboration : chaque acteur a une responsabilité et un rôle à jouer, en interaction avec les autres, afin de mettre en place la transition vers un système durable.

l’équité sociale : tous les acteurs doivent bénéficier de la transition vers un système alimentaire durable et doivent être capables d’y prendre part.

la résilience : le système alimentaire wallon résiste aux perturbations, internes ou externes, et limite l’ampleur des crises économiques, sociales et / ou environnementales qui l’affectent.

A lire aussi en

Voir plus d'articles