Accueil Céréales

Cécidomyie orange: intervention immédiate recommandée!

L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés en soirée ce 23 mai sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.

La situation est dangereuse et justifie une intervention insecticide immédiate dans tout champ de froment ayant atteint le début de l’épiaison, préconise le Cadco. Les variétés résistantes ne permettent pas aux larves de cécidomyie orange de se développer dans les épis, mais elles peuvent néanmoins souffrir des attaques avortées. C’est pourquoi, au vu des très hauts niveaux d’attaque, nous recommandons le traitement insecticide, même des variétés résistantes.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles