Accueil Cultures

Gagner en efficacité et productivité? Le smart farming vous y aide au quotidien

Augmenter la productivité de son matériel ? Accroître les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation des intrants ? Diminuer l’empreinte environnementale de ses activités ? Nul doute que chaque agriculteur ou entrepreneur répond par l’affirmative à ces questions et veille quotidiennement à leur pleine réalisation. Il est toutefois difficile d’obtenir des données fiables sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions pour la conduite des futures cultures de façon objective et précise sans outils spécifiques. Le smart farming est sans conteste la solution à cette problématique. Rencontre avec deux spécialistes de la question, travaillant chez Cofabel, importateur John Deere en Belgique.

L’objectif du smart farming est simple : collecter un maximum de données sur les travaux réalisés pour les exploiter ensuite dans le but d’accroître les résultats de l’exploitation, tant en ce qui concerne l’utilisation optimale du matériel et des intrants, que la gestion des cultures ou encore les bilans économique et environnemental. Pour ce faire, ce concept a abondamment recours aux nouvelles technologies. Comme chacun le sait, ces dernières ont complètement révolutionné nos vies quotidiennes depuis quelques années et les progrès...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles