Accueil Au vert

Froidefontaine: l’entrepreneuriat rural au centre d’un nouveau modèle de fermes diversifiées

Maraîchage, grandes cultures, cidrerie, poulaillers mobiles, ateliers de couleurs végétales… toutes ces activités au service d’une seule et même identité : la Ferme de Froidefontaine. L’exploitation reprise par la société du même nom s’est ouverte à un nouveau modèle agroécologique où propriétaire et exploitants partagent risques et bénéfices. Tous s’articulent autour d’un site d’exception, à savoir le manoir-ferme et ses 45 ha situés à Havelange. Rencontre avec Alexis de Liedekerke, le propriétaire des lieux.

Ces 23 et 24 juin, dans le cadre des Journées fermes ouvertes, quelque 1.500 personnes sont attendues dans les infrastructures de la Ferme de Froidefontaine, un écosystème de projets agricoles rassemblés autour d’une vision, celle d’un modèle agricole où diversité, alimentation et durabilité sont au centre des attentions. Alexis de Liedekerke et ses deux associés travaillent activement sur mise en place de ce nouveau modèle depuis maintenant près de deux ans.

Une ancienne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles