Accueil

1958-2018: 60ans d’agréation de produits phyto

Temps de lecture : 2 min

Fin mai, le Comité d’agréation des pesticides à usages agricoles célébrait ses 60 ans. C’est en effet le 31 mai 1958 que cette structure a vu le jour en vue de guider le ministre de l’Agriculture dans ces décisions d’autoriser, ou non, tout nouveau produit phyto sur le territoire national.

Depuis, le Comité a évolué mais sa mission n’a pas changé. Ainsi, s’il comptait 5 membres à l’époque, il se compose aujourd’hui de 12 personnes auxquelles s’ajoutent les gestionnaires de dossiers et autres experts scientifiques. Ce ne sont donc pas moins de 35 personnes qui se réunissent une fois par mois afin de décider de l’éventuelle mise sur le marché de tout nouveau produit phytosanitaire.

En 60 ans et plus de 1.000 réunions, le Comité a fait face l’évolution des législations, mais aussi des connaissances scientifiques. Ce qui l’a conduit à modifier quelque peu sa manière de fonctionner, à traiter un nombre croissant de dossiers et à agrandir son personnel. Le processus d’évaluation s’est quant à lui complexifié mais permet de mettre sur le marché des produits plus sûrs pour l’environnement et l’utilisateur.

Un pas en avant

En vue de gagner en efficacité, le Comité développe actuellement un nouvel outil électronique à destination des firmes phyto. Appelée Panama (Plant protection products and nutrients authorisation management), cette plateforme en ligne facilitera leur travail pour toute demande concernant les produits phytopharmaceutiques, les substances actives, les approbations GEP (bonnes pratiques expérimentales) et les produis pour essais en Belgique.

Panama sera couplé à la fonction de recherche de Phytoweb (www.phytoweb.be/fr) en vue de l’améliorer. Les utilisateurs auront accès à un portail de recherche plus convivial et complet. Ils pourront aussi paramétrer plus aisément leurs recherches.

J.V.

A lire aussi en

Voir plus d'articles