Accueil Ovins, caprins

Farm Cheese award: le bronze pour deux fromages belges

Parmi les fromages fermiers français, américains, italiens... deux fromages belges ont tiré leur épingle du jeu en décrochant une médaille au concours mondial « Farm Cheese Award ». L’événement, visant la défense des fromages du terroir, au lait cru, s’est tenu le 18 juin à Lyon.

Temps de lecture : 1 min

La Bergerie d’Acremont y a obtenu le bronze pour son «Bleu de Scailton», un fromage de brebis à pâte persillée affiné dans l’ardoisière de Bertrix.

La fromagerie Karditsel y a aussi reçu une médaille de bronze pour son «Corneel», un fromage de chèvre à croûte lavée, caillé de façon végétale avec la plante de cardon.

Notons que l’Association Fromages du Terroir a organisé cette première édition en vue de mettre en lumière le travail de qualité des fromagers-fermiers. Les fromages présentés n’étaient pas standardisés et c’est ce qui fait leur caractère.

A lire aussi en Ovins, caprins

Chez Marc Remy, entre viande et laine, le pari d’un modèle ovin durable

Ovins, caprins La Bruyère. Domaine La Falize, une brèche ouverte dans le temps. L’humidité, la bruine serrée, elle enveloppe le paysage de son écriture à l’insu de son auteur. Ciel cambriolé de décembre, il engloutit des routes de nuages sombres, en dessous les prairies ondulées mouchetées de brebis glissent en vagues silencieuses dans la houle verte. C’est ici que Marc Remy fait paître une partie de son troupeau bio de Texel français. L’éleveur namurois a inscrit son activité dans le cycle vertueux du circuit court pour valoriser la viande et la laine de ses animaux. Une orientation qui sied à la vision du métier et du territoire qu’il défend.
Voir plus d'articles