Accueil Céréales

Des moissons de céréales précoces mais inférieures à la moyenne

La récolte des céréales s'annonce d'ores et déjà maigre cette année, en raison d'un manque de pluviosité, entre des rendements pour l'escourgeon en forte baisse et des perspectives guère plus optimistes pour les blés.

La culture de l'escourgeon a pâti d'un excès d'humidité en début d'année, ce qui a favorisé le développement d'un champignon au niveau des racines, puis de la sécheresse au cours du printemps, ce qui a échaudé la céréale. «L'escourgeon a mûri beaucoup trop vite. La plante n'a pas rempli son grain comme il se doit», explique Manu Tilmant, agriculteur à La Bruyère et vice-président de la commission «grandes cultures» de la Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa). «J'entends parler de rendements de 6.000 à 9.000 kg/ha. On est une vingtaine de pour cent en deçà de l'année dernière. On peut...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles