La recette de la semaine: salade de légumes et quinoa

La recette de la semaine: salade de légumes et quinoa

Ingrédients : 250 g de graines de quinoa, 1 oignon, 1 petite boîte de maïs, 2 tomates, quelques olives, 1 cuillerée à soupe d’olives, 1 quart de concombre, 1 demi-courgette, 1 demi-poivron jaune, 3 cuillerées à soupe de jus de citron, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de Tamari, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, sel et poivre.

Recette : Dans une passoire, rincer le quinoa sous l’eau courante. Déposer le quinoa dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition et faire cuire environ 10 minutes à feu doux (cette cuisson est semblable à celle du riz). Les graines doivent absorber la totalité du liquide. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, laver, épépiner et découper concombre, courgettes et tomates en petits dés. Verser le quinoa dans un saladier, ajouter tous les légumes ainsi que les olives découpées en rondelles. Préparer l’assaisonnement : hacher finement un oignon, ajouter l’huile, le citron, le sel et le poivre, ainsi que la coriandre ciselée. Verser sur les légumes et mélanger. Mettre au réfrigérateur une demi-heure avant de servir.

Gratin de prunes et pommes à la cannelle

Ingrédients : 500 g de prunes, 4 pommes, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 50 g de cassonade, 80 g de beurre, 1 cuillère à café de cannelle moulue.

Recette : éplucher les pommes. Ôter le cœur et les pépins, les couper en tranches fines et les faire revenir à la poêle dans le beurre. Dénoyauter les prunes. Déposer les pommes et les prunes dans un récipient profond. Saupoudrer de cannelle et de cassonade. Ajouter la crème fraîche. Mélanger et verser le tout dans un plat allant au four. Enfourner à thermostat 7, 20 minutes. Servir tiède.

A&J Ledent

Le direct

Le direct