Accueil Bovins

En Belgique, les mammites ont enfin un visage!

Le 18 avril se tenait le 1er « Mastitis prevention day » à Grimbergen. Experts flamands et wallons s’y sont succédés pour présenter tour à tour les éléments qui ont permis de dresser un premier panaroma de la mammite en Belgique. Retour sur les études menées en Wallonie.

Avec le changement de législation sur l’usage des antibiotiques, le développement d’approches préventives aux maladies est nécessaire. En production laitière, les mammites sont la première cause de leur utilisation. Il est donc important de prendre conscience de son impact, de définir les grandes consommations d’antibiotiques et de voir quelles sont les approches pour le futur. Car Léonard Théron, de l’Université de Liège (ULg), le rappelle très bien : « Si la mammite est la maladie la plus ancienne étudiée en médecine...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles