Accueil Céréales

Fusariose et mycotoxines: pas de souci jusqu’ici dans les froments

Les analyses d’échantillons effectuées en prérécolte des cultures de froment par le Réseau d’alerte mycotoxines confirment, à la date du 13 juillet, le faible niveau de contamination en deoxynivalénol ou DON.

Cette année, grâce la collaboration de plusieurs institutions – le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, les services agricoles de la province de Liège (CPL-Végémar), l’Unité de phytotechnie de ULg-Gembloux Agro Bio Tech et les services agricoles de la province du Hainaut (Carah asbl, Ath) –, l’échantillonnage et l’analyse d’une septantaine de champs cultivés en froment d’hiver provenant d’agriculteurs situés dans toute la zone de culture céréalière en Wallonie ont commencé afin de déterminer le taux de deoxynivalénol (DON) et établir le risque de contamination pour l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles