Accueil Cultures

Les productions de pommes de terre et de betteraves ont atteint des sommets en 2017

Après une annus horribilis 2016, marquée par un printemps très humide, et alors que la sécheresse ne laisse rien présager de bon pour 2018, la production agricole belge est repartie à la hausse en 2017, les cultures de pommes de terre et de betteraves tutoyant même les sommets.

La production de pommes de terre s’est ainsi élevée à 4,42 millions de tonnes l’an dernier, ce qui représente un niveau record et une hausse de près de 30 % par rapport à 2016, selon les statistiques compilées par le SPF Economie et publiées à l’approche de la Foire de Libramont.

Les betteraves sucrières affichent également des rendements records et une production qui n’avait plus été vue en Belgique depuis 2005, dans un contexte de suppression des quotas sucriers survenue le 1er octobre 2017. La production de betteraves sucrières a avoisiné les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles