Accueil Cultures

La sécheresse causera des catastrophes financières pour les cultures contractuelles

Le syndicat flamand Algemeen Boerensyndicaat (ABS) prévient que la sécheresse perdurant actuellement causera des catastrophes financières pour les cultures sous contrat. Par exemple, les contrats concernant la culture de la pomme de terre stipulent que le cas de force majeure ne peut être invoqué en cas de sécheresse si les volumes commandés ne sont pas livrés. L’ABS demande aux acheteurs de reconsidérer la question.

« Même en cas de situation catastrophique comme nous le connaissons pour l’instant, la partie qui commande peut exiger que la quantité initiale soit livrée », explique l’ABS. « Dans la pratique, le client se fournit sur le libre marché, où les prix sont fortement à la hausse aujourd’hui, aux dépens du producteur puisque les contrats stipulent que celui-ci ne peut pas acheter de pommes de terre en cas de pénurie. Compte tenu des circonstances, il faut que ce fonctionnement soit adapté. »

L’ABS veut que le contrat standard pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles