Culture de colza d’hiver: variétés disponibles et conseils pour les semis

D epuis la fin de la moisson, la sécheresse persistante n’a pas favorisé la germination des céréales perdues à la récolte. Il faut donc s’attendre à retrouver des repousses de céréales (escourgeon et froment) dans la culture de colza d’hiver et il faudra éliminer leur concurrence surtout s’il continue à faire sec à l’automne.

Le colza n’a pas pu exprimer cette année ses potentialités réelles.
Le colza n’a pas pu exprimer cette année ses potentialités réelles. - M. de N.

Surveillance des insectes

L’année sèche 2018 étant très favorable aux insectes, il conviendra de suivre de près l’arrivée des altises, insectes qui peuvent faire des dégâts précocement en se nourrissant des jeunes plantes de colza. Plus tard, ce sont les larves d’altises issues des pontes à l’automne qui peuvent causer des dégâts dans les tiges de colza. Aucune désinfection insecticide des semences de colza n’est appliquée depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2013.

En essais aussi, la récolte 2018 fut très précoce et en retrait.
En essais aussi, la récolte 2018 fut très précoce et en retrait. - M. de N.

Les variétés de colza à floraison précoce ajoutées au semis jouant comme piège à méligèthes au printemps, n’ont pas d’effet à l’automne sur les altises.

Une huile au profit santé reconnu mais souvent encore méconnu.
Une huile au profit santé reconnu mais souvent encore méconnu. - M. et C. de N.

La surveillance des insectes sera également fortement recommandée dans les colzas avec couverts associés. L’idéal est de réaliser dans ses champs, le piégeage au moyen d’un bassin jaune qui sera très utile et un bon complément aux avertissements basés sur un réseau de piégeage et d’observations dans les différentes régions de production du colza.

Vue de nombreux insectes piégés au début avril dernier. Le piégeage au moyen d’un bassin jaune est vivement recommandé dès cet automne, c’est un outil très utile en complément aux avertissements d’ordre plus général.
Vue de nombreux insectes piégés au début avril dernier. Le piégeage au moyen d’un bassin jaune est vivement recommandé dès cet automne, c’est un outil très utile en complément aux avertissements d’ordre plus général. - Appo

Christine Verhaeghe-Cartrysse

, Appo