Accueil Cultures

Sécheresse 2017: la Wallonie mobilise 15 millions d’euros

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a adopté en troisième lecture le projet d’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la sécheresse d’août 2016 à juin 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Ces conditions météorologiques, accentuées par une période de fortes chaleurs entre mai et juin 2017, ont eu des répercussions sur les récoltes. À la demande expresse des producteurs, les commissions communales ont constaté les dégâts aux cultures. L’estimation du montant total des dégâts globaux s’élève à près de 130 millions d’euros. La somme totale théorique des aides envisageables représente un montant maximum de 15.249.202,36 €.

Conformément à la loi du 12 juillet 1976, les conditions à respecter pour la reconnaissance d’un événement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles