Accueil A table

La recette de la semaine: autour de la pomme

Une idée de dessert, mais aussi d’entrée mêlant pommes et harengs

Temps de lecture : 2 min

Harengs aux deux pommes

Ingrédients : filets de harengs fumés, pommes de terre, pommes reinettes, vinaigre, huile, sel, poivre, persil, cerfeuil, estragon et fenouil.

Recette : découper en dés des filets dépouillés de harengs fumés. Ajouter une même quantité de pommes de terre cuites et de pommes reinettes, également découpées en dés.

Préparer une vinaigrette aux herbes en mélangeant vinaigre, huile, sel, poivre, persil, cerfeuil, estragon, fenouil le tout finement haché. Ajouter au mélange hareng et pommes et servir.

Beignets aux pommes

Ingrédients (25 beignets environ) : 4 pommes, 50 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 10 cl de lait, 10 cl de bière, 4 œufs, 5 cl de calvados, 50 g de beurre, 2 pincées de sel et 200 g de sucre en poudre (pour servir).

Recette : préparer la pâte : émietter la levure dans le lait tiède et la faire dissoudre. Tamiser la farine dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes Conserver les deux blancs. Ajouter ensuite la bière et le mélange levure-lait. Fouetter le tout. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Peler les pommes et les épépiner. Les couper en dés. Les arroser du calvados et d’une cuillère à café de sucre en poudre. Les ajouter à la pâte. Fouetter les 2 blancs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement, en soulevant la masse avec une spatule.

Quand l’huile est à la bonne température (170ºC), plonger quelques cuillerées à soupe de pâte dans le bain de friture. Cuire 4 ou 5 beignets à la fois, sur feu moyen, environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retirer et les égoutter dans une passoire et sur un papier absorbant un papier absorbant. Pour servir, saupoudrer les beignets de sucre en poudre.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles