Accueil Cultures

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre

Comme chaque année, au 1er septembre, l’asbl Fourrages Mieux actualise les prix de son logiciel informatique « Dégâts de gibier », mis en place dans le cadre de subventions avec le Service Public de Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Le logiciel vise à aider les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

Les prix des différentes productions et travaux agricoles y sont mis à jour deux fois par an pour suivre l’évolution des marchés.

Afin que les barèmes soient le fruit d’un consensus, Fourrages Mieux a mis sur pied une plate-forme composée d’un représentant des organismes suivants :

– Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique (FCGGB) ;

– Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) ;

– Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) ;- Union nationale des Agrobiologistes belges (UNAB) ;

– Département de la Nature et des Forêts (DNF).

Les prix TVAC ci-après ont été acceptés par toutes les parties, et ce pour la période allant du 1er septembre 2018 au 28 février 2019.

Notons qu’il est envisageable qu’un arrangement passe, non pas par une indemnisation financière, mais par un échange équivalent de culture (mise à disposition d’une culture de remplacement par la personne devant répondre du dommage).

Enfin, signalons qu’une liste d’experts actifs en Wallonie est disponible sur www.fourragesmieux.be

Jérôme Widar, David Knoden

et Pierre Luxen

Fourrages Mieux asbl

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles