Accueil

L’Europe tente de se protéger

Temps de lecture : 2 min

Les mesures prises en cas de peste porcine africaine (PPA) sont similaires au sein de tous les pays de l’Union européenne. Elles consistent en la mise en place de zones de restriction avec interdiction de déplacements des porcs domestiques et des produits issus de ceux-ci.

Des mesures sont également prises vis-à-vis des pays tiers infectés (Russie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie). Elles consistent en un nettoyage et une désinfection supplémentaires des camions utilisés pour le transport de porcs vivants revenant de ces pays. Il en va de même pour les camions revenant de zones à risques situées dans l’UE.

En outre, il est strictement interdit de ramener de la viande de porc ou de sanglier (ou des produits de viande de porc ou de sanglier) issus de pays ou zones où sévit la PPA. Il est aussi interdit de visiter une exploitation porcine ou d’entrer en contact avec des porcs dans les 72h qui suivent le retour d’une zone à risque.

Chez nos voisins

Dès l’annonce de la découverte sur notre territoire d’un foyer de peste porcine africaine, les organisations sectorielles néerlandaises et françaises ont rencontré leur gouvernement respectif. Aux Pays-Bas, aucune mesure supplémentaire n’a été prise – pour l’instant – pour empêcher la propagation de la maladie.

En France, plusieurs mesures ont été actées par le ministère de l’Agriculture : interdiction de chasser dans les communes bordant la frontière belge, mise en place d’action de surveillance de l’état sanitaire des sangliers, rappel des règles de biosécurité dans les élevages et isolation des bâtiments pour éviter tout contact avec les animaux sauvages.

A lire aussi en

Voir plus d'articles