Accueil Elevage

Un des cadavres de sangliers découvert à Lagland testé positif à la PPA

Trois cadavres de sangliers ont effectivement été découverts dans l’enceinte du camp militaire de Lagland, près d’Arlon, en province de Luxembourg, mais un seul a été testé positif au virus de la peste porcine africaine, a précisé samedi soir à l’Agence Belga le porte-parole du ministre wallon de l’Agriculture René Collin.

Temps de lecture : 1 min

«Cette découverte ne remet nullement en cause la méthodologie ni le dispositif mis en place jusqu’à présent», souligne le porte-parole. Selon la RTBF, une de ces carcasses aurait été découverte le 21 septembre et se trouvait à l’état d’ossements, ce qui pourrait indiquer que la mort datait de deux à quatre semaines auparavant. Elle estime donc qu’il pourrait s’agir de l’un des premiers sangliers positifs au virus. Le camp militaire de Lagland se trouve dans les 63.000 hectares de forêt touchés par l’interdiction de circuler dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine. Le nombre de carcasses de sangliers contrôlées positives au virus de la peste porcine africaine est passé à 44 vendredi.

A lire aussi en Elevage

Reprise de l’abattoir d’Ath : la Ville entre au capital de la coopérative WapiMeat

Elevage Le Conseil communal d’Ath a approuvé à l’unanimité la souscription par la Ville d’une part sociale de la coopérative d’éleveurs WapiMeat pour un montant de 2.000 €. La coopérative, lancée en juin 2025 par une quinzaine d’éleveurs, a pour objectif la reprise complète de l’abattoir communal d’Ath afin de maintenir un outil de proximité en Wallonie picarde.
Voir plus d'articles