Accueil Economie

Sécheresse, le gouvernement wallon tente de rassurer les agriculteurs

Une délégation de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) a été reçue, jeudi matin, par plusieurs ministres régionaux, dont le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. «Nous avons obtenu quelques explications sur le budget prévu pour lutter contre les conséquences de la sécheresse. Nous allons suivre ça de très près afin qu’on ne nous oublie pas», a expliqué Joseph Ponthier, le président de la FWA, à l’issue de la rencontre.

Temps de lecture : 2 min

A l’extérieur, une petite centaine d’agriculteurs et quelques tracteurs s’étaient rassemblés dans le calme au pied de l’Elysette, siège du gouvernement wallon à Namur. Leur message, martelé dès la fin du conclave budgétaire le week-end passé: l’enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros prévue par l’exécutif régional pour faire face à l’impact de la sécheresse qui touche la Belgique est largement insuffisante alors que les pertes sont estimées, par la fédération, à quelque 358 millions. «

Nous avons rappelé aux représentants de la FWA que nous avons consolidé les budgets agricoles, que nous avons consenti des efforts supplémentaires dans la recherche afin d’aider les agriculteurs à s’adapter aux dérèglements climatiques et que nous avons fait passer la dotation du fonds des calamités agricoles de 4,5 à 15 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 18 millions du fonds de réserve», a de son côté souligné René Collin. En outre, a-t-il ajouté, «des réallocations sont toujours possibles à l’intérieur du budget agricole et l’enveloppe peut être revue lors de l’ajustement budgétaire 2019, comme ce fut le cas l’an passé.» «Nous avons également convenu d’avancer très vite, et déjà dans les prochaines semaines, sur un mécanisme structurel d’assurance récolte co-financé par la Région, avec des secteurs pilotes et des zones à déterminer», a poursuivi le ministre régional selon qui, par ailleurs, l’Union européenne a marqué son accord pour des paiements anticipés des aides liées à la PAC afin de soulager la trésorerie des exploitations agricoles.

A lire aussi en Economie

Pac : pressions pour avancer rapidement sur la simplification

Economie Alors que la commission travaille sur un nouveau paquet de mesures pour répondre aux protestations agricoles, les États membres lui demandent de rouvrir rapidement les actes de base de la Pac pour que les mesures de simplification puissent entrer en vigueur dès 2025.
Voir plus d'articles