Accueil Economie

Une nouvelle formation en gestion de comptabilité agricole à Ciney

Le Collège provincial de Namur a présenté, mardi à Ciney, la nouvelle formation gratuite en gestion de comptabilité agricole qui sera dispensée à l’Epasc (Ecole provinciale d’agronomie et des sciences) de Ciney.

Temps de lecture : 2 min

Cette formation continue s’adresse essentiellement aux agriculteurs qui connaissent des difficultés à comprendre la comptabilité de gestion. « Le Collège provincial a été interpellé lors d’un conseil afin de savoir si la province de Namur pouvait intervenir d’une autre manière dans le monde agricole, suite à la crise que connaît le secteur agricole. La parole a été donnée aux spécialistes et, durant cinq réunions, le fil conducteur a été la formation et la compatibilité de gestion », explique le député provincial Philippe Bultot.

Cette formation gratuite de 50 heures sera divisée en cinq modules. Le premier visera à apprendre à l’agriculteur à bien gérer son bureau, le second à optimiser son temps. Le troisième l’aidera à bien comprendre la structure financière d’une exploitation. Enfin, les deux derniers, des modules d’analyse, seront orientés vers les spécificités de son exploitation. Pour leur participation, les agriculteurs recevront des chèques d’une valeur de 15 euros par heure de formation à valoir auprès des SRA (Service de remplacement agricole). « Les séances seront données les après-midi de 13h30 à 16h30. La date de la première formation sera connue lorsque nous aurons des candidats. L’idéal serait de fonctionner par groupe de 10 à 15 personnes », conclut-on à la province de Namur.

A lire aussi en Economie

Pac : pressions pour avancer rapidement sur la simplification

Economie Alors que la commission travaille sur un nouveau paquet de mesures pour répondre aux protestations agricoles, les États membres lui demandent de rouvrir rapidement les actes de base de la Pac pour que les mesures de simplification puissent entrer en vigueur dès 2025.
Voir plus d'articles