Accueil Cultures

Valorisation des MAE: des modifications dans le programme wallon

En vue d’améliorer et renforcer les pratiques agricoles en Wallonie en faveur de l’Environnement et de la Nature, des modifications ont été proposées au programme agro-environnemental wallon le 4 octobre.

Temps de lecture : 1 min

Elles concernent, entre autres :

– Une revalorisation financière à hauteur de 20 % pour les cultures favorables à l’environnement, tournières enherbées et parcelles en autonomie fourragère ;

– De la flexibilité pour la mesure tournières enherbées : la période de fauche est étendue jusqu’au 15 octobre ;

– 4 nouvelles cultures sont admissibles dans le cadre des cultures favorables à l’environnement : le chanvre ; les légumineuses fourragères ; les céréales de printemps et cultures assimilées ; les cultures sarclées avec désherbage mécanique.

Ces améliorations entreront en vigueur au 1er janvier 2019 pour les agriculteurs inscrits dans la mesure jusqu’au 31 octobre 2018.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles