Accueil Cultures

L’Europe valide les zones agricoles à contraintes naturelles et spécifiques en Wallonie

Après de longues négociations, la Comission européenne a validé les zones à contraintes naturelles et spécifiques proposées par la Wallonie. Notre Région conserve une zone cohérente, très proche de l’ancienne zone défavorisée. Cette dernière couvrait 320.170 ha. Les nouvelles zones s’étendent sur 317.927 ha.

En Wallonie, des contraintes naturelles (climat, relief, type de sol, etc.) ou des contraintes spécifiques influencent la rentabilité des exploitations agricoles. Les agriculteurs perçoivent alors une indemnisation dans le but de maintenir des activités agricoles favorables à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles.

Ce paiement annuel par hectare de surface agricole est cofinancé par l’Europe. Le montant d’aide est équivalent que l’on soit en zone à contrainte naturelle ou à contrainte spécifique....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles