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Un tournant alimentaire?

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Au moment où le Salon international de l’alimentation – Sial – vient de fermer ses portes à Paris, les organisateurs de ce rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire évoquent le virage que marque à leurs yeux cette édition 2018. « Après la transition numérique et énergétique, on assiste à une transition alimentaire, à une prise du pouvoir des consommateurs sur leur alimentation ». Et d’étayer ce jugement sur les résultats de l’étude « Food 360º« portant sur un échantillon international représentatif de 500 individus âgés de 18-55 ans. Celle-ci identifie l’émergence de trois tendances montantes, qui imprimeraient l’assiette du futur et rallieraient autant la grande distribution que la restauration : la recherche du goût, de l’authenticité des denrées et de leurs vertus sur les plans éthique et écologique. Les organisateurs du Sial évoquent ainsi un véritable retour des goûts puissants pour répondre aux envies de nouvelles sensations exprimées par le consommateur. Cette recherche ouverte aux influences étrangères fait appel aux productions de plantes aromatiques, de safran, de truffe, de graines toastées ou germées, d’algues comme la spiruline et la chlorelle, etc. Les processus naturels comme l’infusion, la maturation ou la fermentation reviennent également en force. La recherche du vrai, de l’authentique, autre tendance marquante, confirme de la part des consommateurs, au-delà de l’envie de découvrir des nouveautés, une exigence de transparence, d’information sur les produits alimentaires. L’étude révèle encore qu’une majorité des personnes interrogées veulent aussi donner du sens à leur alimentation et se disent prêtes à acheter des denrées alimentaires à un prix un peu plus élevé si cela permet de valoriser les efforts de chaque intervenant de la filière. Il est temps de passer aux actes !

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