Accueil Elevage

Peste porcine africaine: «On n’en est pas encore au pic de l’épidémie»

L’épidémie de peste porcine africaine, qui s’est déclarée à la mi-septembre dans le sud de la province de Luxembourg, n’a pas encore atteint son pic, a affirmé le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, interrogé sur la question par plusieurs parlementaires régionaux, lundi, en commission du Parlement de Wallonie.

Selon les chiffres les plus récents, qui datent du 1er novembre, 275 carcasses de sangliers ont été analysées, dont 159 se sont révélées positives au virus de la peste porcine africaine, a précisé le ministre selon qui « on n’est pas encore dans la phase descendante de l’épidémie ». Pour y faire face, un premier tronçon de clôture a été installé à la mi-octobre, sur une distance de 13 kilomètres entre Valansart et Virton. Deux autres tronçons sont en cours de finalisation pour un budget global de 435.000 euros, un montant qui devra encore être affiné, a poursuivi René Collin en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

ULiège : «La disparition des vétérinaires engendrera une disparition des éleveurs!»

Elevage Vétérinaires ruraux et éleveurs : ces deux professions vont de pair. L’une ne peut exister sans l’autre. Pourtant, tandis que les cheptels diminuent d’année en année, ces professionnels de la santé sont, eux aussi, en perte de vitesse dans nos campagnes. Une pénurie d’autant plus problématique dans certaines provinces, comme le Luxembourg. Face à ce constat, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a développé le projet EVE qui permettra de renforcer les liens entre les étudiants, les vétérinaires et les éleveurs.
Voir plus d'articles