Accueil Colza

Le colza d’hiver au début novembre: les insectes sont toujours présents!

Après une semaine sous des pluies abondantes et de la neige à certains endroits, et du gel nocturne, les températures ont repris le chemin de la hausse pour atteindre des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières.

Temps de lecture : 2 min

La culture de colza d’hiver a bien profité de l’eau qui a été déficitaire dans de nombreux champs. Les stades évoluent encore et permettront aux plantes d’être prêtes pour l’hiver.

Du côté des insectes, les petites larves d’altises (blanches avec une tête noire) sont actuellement bien visibles à l’intérieur des pétioles des feuilles, à la base des plantes qui n’ont pas reçu de traitement insecticide cet automne. Elles résultent de la ponte des adultes observés en abondance depuis la levée du colza. Ces larves resteront abritées dans les plantes durant l’hiver et quitteront le colza au printemps.

Les pucerons ailés, noirs et verts, sont également visibles à la face inférieure des feuilles et dans les pièges surélevés. Des analyses sont en cours pour vérifier la présence éventuelle de viroses.

De très rares charançons du bourgeon terminal ont été piégés alors que les captures de grosses altises se poursuivent. L’extrême douceur actuelle incite à maintenir la surveillance des insectes ravageurs à l’automne.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop,

Michel De Proft

, Cra-w

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles